Les bases du Rôle-Play

Aller en bas

Les bases du Rôle-Play

Message  Le Maitre le Jeu 14 Jan - 15:49

Bases du Role-Play




Les MJ



Il s’agit de Joueurs ayant choisi d’endosser une responsabilité supplémentaire. Ils sont là pour veiller à la bien-séance du role play, créer des missions, masteriser certains joueurs, etc. La Fonction de maître du jeu est une fonction lourde qui permet de nombreux avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients, retenez donc ceci :

- Un Maître du Jeu intervient Obligatoirement dans un Combat : Il calcule les dégâts, lance les dés, propose différentes situations au joueur.

- Un Maître du Jeu crée des Missions. Un joueur souhaitant participer à la mission est tenu de poster à l’endroit adéquat et doit avoir terminé ses précédentes missions. Une seule mission à la fois par joueur.

- Si vous avez une quelconque plainte contre un MJ (écrire Maître du Jeu commence à me saouler) veuillez également poster dans la section adéquate (cherchez un peu, elle ne doit pas être loin). Il est strictement interdit de harceler un MJ sous son compte joueur. Nous avons tous une vie et les MJ ont aussi des personnages à faire vivre, ne leur en demandez pas trop !

- Le MJ est lui aussi tenu aux règles et juge impartialement vos actions pour ensuite calculer tout ce qu’il y a à calculer.


Les Règles d'écriture




1-Nombre de Lignes

On ne vous demande pas un roman, au contraire, certains trouvent ça chiant à lire, certains aiment. On peut comprendre qu’il n’y ait pas toujours beaucoup de chose à raconter dans un post mais il ne faut pas pousser.
Le nombre de ligne est à respecter, pas au mot près, évidemment. Une entorse à cette règle vous vaudra un avertissement, voire deux. Au troisième, vous n’aurez d’option qu’à rallonger votre post si jamais vous espérez une réponse! Ainsi un minimum de 5 lignes est demandé bien que l'idéal soit d'au moins 10. Une exception est faite lors de certaines actions encadrées par un MJ, où vous n'aurez pas forcément grand chose à dire...

2-Orthographe et Grammaire

Nous sommes sur un forum, non sur un chat en direct et encore moins sur votre téléphone portable. Que vous preniez 10 minutes ou deux heures pour écrire votre rp, peu importe. Tout ce que l’on vous demande, c’est d’écrire correctement. Une orthographe et une grammaire valable sont donc requis par ici. Ayez pitié des pauvres yeux de vos lecteurs!

3-Flood

Le Flood, ou postage rapide, n’est accepté que dans les parties de « discussion libre » et qui ne concernent donc pas le Role Play. Le double post est également prohibé. Nous vous conseillons d’utiliser la fonction éditer s’il est vraiment nécessaire !

4-Langage

Bien entendu, tout propos raciste, diffamatoire, injurieux ou encore pornographique à l’égard d’un joueur est strictement interdit, mais dans le rp, ceci est autorisé, voir fortement conseillé vu l'univers de Fallout. Comme nous sommes plutôt cool, on peut quand même se dire des saloperies et faire de l'humour noir en dehors du RP tant que cela reste non agressif. Je suis moi même un grand philosophe scatophilique !

5-Règles d'écriture

Il n’y en a pas! Si, quelques unes, mais c’est juste « l’important à savoir » après, c’est à vous de décider ce que vous mettrez comme mise en page.
En fait, c’est simple : Il faut que l’on sache quand vous faites vos actions, et quand vous parlez. Toutes les paroles doivent être mises en couleur. Prenez vous une couleur dès le départ et gardez-là. Ne commencez pas à changer à chaque post, sinon c’est un bel arc-en-ciel incompréhensible que nous aurons devant les yeux!
Mettez les paroles de vos interlocuteurs dans une couleur différente de la vôtre et, si ça vous dit, mettez les dialogues dans un style différent de vos actions.

Par exemple, écrivez la narration, description et compagnie en italique ou par default. Les dialogues en gras et en couleur. Puis les pensées de votre personnage entre guillemets et en couleur ( la même que celle des dialogues de votre perso ).


Vous êtes paumés pour faire votre post?



Dans votre post, au-delà des gestes et des actions que votre personnage effectue (ce qui au final constitue quelque chose de maigre), il est utile de parler :

Des évènements antérieurs à l’action en cours. Précisez de quel lieu il vient, avec qui il était. Rappelez plus ou moins brièvement ce qui s’est passé, accessoirement, parlez de la période du jour à laquelle l’action se déroule.

L’état psychologique du personnage. Une partie importante. Evoquez l’état psychologique du personnage, ainsi que ses pensées, aident à mieux le comprendre. C’est aussi ce qui rend le personnage intéressant. N’hésitez pas à dévoiler dans la partie descriptive les pensées du personnage, même celles que son interlocuteur ne devrait pas connaître. Pas de télépathe ici, le PJ n’en saura rien.

Ensuite, quelque chose de tellement bateau qu’on l’oublie à chaque fois : le lieu. Comment est précisément le lieu qui entoure votre personnage ? Quelle répercussion ce lieu peut-il avoir sur votre perso ? Voilà ce dont vous pouvez parler.

Si vous n’êtes toujours pas inspiré, décrivez l’apparence de votre personnage, ses vêtements, sa coiffure… en expliquant éventuellement pourquoi il est ainsi.

Vous pouvez aussi reprendre les actions des autres personnages. Attention cependant à ne pas bâtir votre post seulement à partir des actions des autres, le lecteur aura l’impression de lire une seconde fois la même chose. Reprendre les actions des autres ne doit être qu’un moyen pour vous donner l’inspiration nécessaire pour décrire les éventuelles pensées de votre personnage. Faire appelle à des souvenirs peut également être intéressant. Et si cela ne suffit pas, faites intervenir un élément perturbateur, pour redémarrer sur une nouvelle base ;

Enfin, éviter de faire des répétitions. Il y a assez de synonymes dans notre langue pour nommer quelque chose ou quelqu’un de différentes manières. Faites attention à respecter la concordance des temps, et prenez garde à ne pas faire d’erreurs de syntaxe qui rend alors la phrase incompréhensible. Mieux vaut plusieurs phrases courtes qu’une longue phrase bourrée d’erreurs.

Good Luck!
avatar
Le Maitre
Admin

Messages : 175
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://arrefour.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum